Du côté des marchés

23 au 27 septembre 2019

Performances des principaux indicateurs sur la semaine 

Que s’est-il passé sur les marchés ?

La semaine fut rythmée par des informations qui ont troublé le marché.

Sur le versant politique, les Démocrates ont amorcé une procédure de destitution à l’égard de D. Trump, ce qui pourrait créer de la volatilité sur les marchés pendant le temps de l’enquête.

Sur le versant économique, les enquêtes « PMI flash » de Markit sur la zone euro ont montré une nouvelle dégradation du rythme industriel, alors qu’une stabilisation semblait pouvoir s’esquisser. Les PMI « Services » sont eux aussi touchés, signe que la faiblesse industrielle commence à s’étendre aux autres secteurs économiques.

Enfin, aux Etats-Unis, les PMI ne donnent pas de direction claire, mais restent médiocres (51 pour le manufacturier, 50,9 pour les services).

 

Commentaire

La rotation de style aux dépens des valeurs typées « Qualité et croissance » vers des titres plus cycliques ne s’est pas prolongée en Europe, mais s’est observée à nouveau aux Etats-Unis. Elle pourrait donc continuer.

La situation est particulière : les craintes de récession sont élevées, mais les indices actions restent proches des plus hauts historiques (avec dividendes). On peut s’attendre à ce que l’un ou l’autre ait raison, mais pas les deux en même temps !

 

Source : La Financière de l’Echiquier – Du Côté des Marchés – 23-27 Septembre